Comment constituer un groupe local ?

Pour créer un groupe local, il suffit de rassembler des personnes motivées par l’idée d’organiser la primaire de gauche (pensez à leur proposer de s’inscrire sur le site). Cela peut se faire lors d’un dîner, d’une première rencontre ou réunion chez l’un ou l’une d’entre vous. Il suffit d’être 4 ou 5 pour démarrer l’aventure ! Une fois le groupe constitué, créez une adresse mail sur laquelle nous vous ferons parvenir les demandes envoyées sur le site.

N’hésitez pas à nous contacter (contact@primairedegauche.fr) pour savoir si d’autres personnes de votre département sont volontaires.

> Prochainement : la carte de France des groupes locaux.

Y a-t-il des conditions pour participer à un groupe local ?

La principale condition est d’avoir envie ! Envie de participer à l’émergence d’une alternative politique à la situation actuelle. Envie de transformer la façon de faire de la politique. Envie d’organiser un processus démocratique citoyen d’ampleur qui ne soit pas piloté par des appareils politiques (c’est inédit). Toutes les personnes qui se retrouver dans les objectifs et les principes de la primaire sont les bienvenues. Nous sommes convaincu-e-s que la diversité de nos origines, engagements et convictions est notre meilleur atout.

Première étape : organiser une réunion publique

Pour la primaire de gauche ait une chance sérieuse de voir le jour, elle doit rassembler un maximum de monde. 2000 citoyen-ne-s qui demandent une Primaire à gauche, c’est bien. 20 000 volontaires qui disent : “on l’organise”, c’est mieux. La Primaire de gauche a aussi besoin de lever des fonds. Organiser des réunions publiques dans toute la France est un moyen efficace de toucher des citoyen-ne-s les plus divers et de les convaincre de participer à l’aventure. C’est aussi le moyen de se faire connaître de la presse et donc de s’adresser à travers les médias, à des milliers de personnes.

Quel est l'objectif de la première réunion publique ?

Quel est le contenu d’une première réunion publique ?

Le premier objectif est d’informer sur la primaire (son histoire, ses objectifs…) et de proposer aux gens de s’inscrire sur le site pour recevoir de l’information.

Cette réunion doit également permettre à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de participer à la réflexion collective, où qu’ils et elles soient sur le territoire. Il peut s’agir de proposer des campagnes thématiques locales ou nationales, permettant de porter des sujets de gauche dans le débat public, ou bien de participer à la réflexion collective autour de la “charte de la primaire” qui fixera les conditions de participation pour les candidats.

La réunion publique peut aussi contribuer à la levée de fonds pour financer la Primaire de gauche. Celle-ci nécessite en effet de rassembler au moins 200 000 € (voir budget). A travers un flyer “don” (voir téléchargement), nous vous proposons de récolter des engagements de dons qui seront ensuite transformés en ligne. Enfin, cette réunion publique peut permettre de recruter des volontaires pour prendre en charge l’organisation concrète de la Primaire (cela implique notamment la récolte des listes électorales des 36 000 communes de France, et donc la participation de chacun-e pour contacter les mairies et faire remonter ces informations – nous allons construire un site pour faire cela de manière efficace et intelligente !)

Comment organiser une réunion publique ?

Pour organiser une réunion publique, 5 étapes : 1. Trouver un lieu 2. Fixer une date et un horaire. 3. Créer un formulaire d’inscription en ligne. 4.Préparer le déroulé de la réunion (voir plus bas) 5. Lancer des invitations

 

> Pour le lieu, vous pouvez faire la réunion dans un café (s’ils ont une salle à part ou acceptent de privatiser le lieu en échange des consommations), un local d’une association ou d’un syndicat, une salle municipale ou une bourse du travail. Évitez les locaux trop marqués par un parti ou un autre, qui risqueraient de masquer l’initiative et de rebuter des citoyennes et citoyens.

> Sur l’horaire, attention aux parents (prévoyez éventuellement baby-sitting intégré à la réunion)

> Le formulaire d’inscription en ligne vous permet de mesurer la participation en amont et de  tenir informées les personnes en cas de changement de lieu ou de la suite de la réunion. Vous pouvez utiliser pour cela des outils de type Google form (voir un mode d’emploi ici)

Si vous n’y arrivez pas, contactez nous ! (contact@primairedegauche.fr)

Pensez systématiquement à prévenir contact@primairedegauche.fr de la tenue d’une réunion pour que l’information soit relayée de notre côté (affichage sur le site de la primaires, diffusion sur notre page Facebook).

L’invitation : qui, quoi, comment ?

> Qui ? tout le monde ! Pensez à informer les syndicats, partis de gauche, associations de l’organisation de la réunion, leurs militant-e-s seront peut-être intéressé-e-s (vous trouverez ici une liste collaborative, pouvant être complétée, des structures à ne pas oublier dans l’invitation)

 

> Quoi ? Sur l’invitation, il suffit d’indiquer le logo, le titre “Première réunion de la Primaire de gauche à ….” avec la date, l’heure, le lieu. N’oubliez pas le lien vers le formulaire d’inscription. Vous pouvez raccourcir le lien avec des outils de type Framalink ou Bitly.

Si vous souhaitez mettre un peu de texte (ne chargez pas trop), vous pouvez vous inspirer du texte de lancement “Allons-y !”.

 

> Comment ? L’invitation peut être diffusée par tous les moyens possibles : par mail, sur les réseaux sociaux, en prévenant contact@primairedegauche.fr ou la personne contact pour votre département.

Un déroulé participatif et dynamique pour la réunion

Il n’existe pas de déroulé type mais quelques idées pour pratiquer la politique autrement, issues d’expériences vécues par chacune et chacun d’entre nous. Faites nous remonter ce qui marche, vos idées, vos suggestions !

Retrouvez ici un document qui vous propose un déroulé (à adapter bien sûr !).

Prévenir la presse : communiqué, contacts

Pensez à prévenir la presse par mail, SMS et / ou par un message sur Twitter à destination des journalistes que vous connaissez. La présence des médias à la première réunion publique peut donner une visibilité importante à votre événement.

Vous pouvez vous inspirer d’un communiqué de presse type disponible ici.

Pour récupérer une liste de contacts journalistes de votre département, envoyez un mail à contact@primairedegauche.fr ou à votre contact départemental avec en objet FICHIER PRESSE + n° de département.

Créer un événement Facebook

La Primaire de gauche dispose d’une page Facebook rassemblant près de 1500 like. C’est un outil de diffusion de l’information !

Lorsque votre événement est calé, envoyez à contact@primairedegauche.fr ou à votre contact départemental un mail intitulé “Création événement Facebook” et les infos suivantes : Lieu (adresse postale précise), Date, Heure et éventuellement texte de présentation.

Nous publierons l’événement et vous enverrons le lien de partage.

Pendant la réunion : les réseaux sociaux

Prévoyez qu’une personne sera chargée pendant la réunion de diffuser des photos [pensez à demander si certains participants ne veulent pas être photographiés] et verbatims de la réunion sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Primairedegauche.

Nous les retweeterons et partagerons avec les comptes Twitter et Facebook de la Primaire.

Après la réunion

Après la réunion, nous vous invitons à rédiger un compte-rendu succinct (et illustré) à envoyer aux participants et à ce qui n’ont pas pu être présent. Transmettez-le aussi à votre contact départemental.

Vous pouvez envisager la tenue de la réunion suivante, et proposer une date (éventuellement via Framadate ou Doodle).

Pensez à encourager les participants à s’inscrire sur le site et à faire une donation pour permettre la tenue de la primaire.

Des documents à télécharger

Certains de ces documents seront mis en ligne dans les jours qui viennent :

> Le logo, la charte graphique : il est primordial de faire vivre la dimension collective et globale du projet. Le logo et la charte graphique sont les outils principaux pour communiquer et montrer l’unité du “mouvement”. Nous vous invitons à télécharger et à utiliser le logo de la primaire de gauche en cliquant ici.

> Mode d’emploi d’un formulaire d’inscription en ligne

> Feuille de présence (pour les personnes qui ne se seraient pas inscrites en ligne)

> Flyer “don” pour récolter des engagements de don

> Flyer et affiche “Rejoignez-nous

> Déroulé d’une réunion participative

> Communiqué de presse type

> La vidéo de lancement